Faits à propos des ongles

Faits à propos des ongles

Avoir des mains et des ongles soignés est incontestablement un critère de séduction. Une apparence déplaisante des ongles, y compris ceux du pied, peut donc être difficile à assumer. Outre une hygiène insuffisante ou de mauvaises habitudes, comme se ronger les ongles, il existe de multiples raisons qui expliquent l'altération des ongles.

La structure de l'ongle

La structure de l'ongle

Tout comme nos cheveux, les ongles se composent principalement de kératine, protéine produite par les cellules situées dans la zone de croissance de l'ongle, appelée racine de l'ongle. Les molécules de kératine logées dans les cellules sont étroitement reliées entre elles par des liaisons latérales stables, un élément décisif pour la dureté de la substance unguéale. La partie visible de l'ongle est appelée corps de l'ongle ou limbe. Elle est délimitée à l'arrière par de la peau, le repli de l'ongle, qui stabilise l'ongle et protège sa racine, particulièrement sensible.

La croissance de l'ongle

La croissance de l'ongle

Les cellules responsables de la croissance de l'ongle sont nommées cellules de la matrice. Elles se situent à la base du lit de l'ongle, dans la zone de la racine, sous la peau protectrice. De nouvelles cellules sont produites en permanence. Chaque nouvelle génération de cellules repousse les plus vieilles vers l'extrémité de l'ongle, ce qui le fait croître. Plus les cellules approchent de la pointe de l'ongle, plus elles deviennent plates et commencent à se superposer, ce qui augmente graduellement la dureté et l'épaisseur de l'ongle, entre son lit et son extrémité. Un ongle pousse d'environ 1 mm par jour. Sa croissance diminue en règle générale avec l'âge et dépend aussi du type d'ongle.

Les troubles de la croissance de l'ongle

Les troubles de la croissance de l'ongle

De nombreuses causes expliquent l'altération des ongles, notamment l'âge et les influences extérieures défavorables (chaleur, froid, forte sollicitation mécanique, rayons UV, contact avec des produits de nettoyage, manucure exagérée). Si le lit de l'ongle, sa zone de croissance donc, subit des dommages, il peut en résulter des troubles de la croissance. Mais les modifications des ongles peuvent aussi être dues à diverses pathologies, dont des maladies de la peau comme le psoriasis.

Une carence en vitamines?

Un état altéré des ongles peut également s'expliquer par une carence en vitamines, et plus précisément par un manque de biotine. La biotine est en effet essentielle à la bonne croissance des ongles et contribue à leur beauté.

Autres causes

Autre cause possible, la mycose des ongles, une infection provoquée par des champignons qui parasitent l'ongle et perturbent sensiblement sa croissance et son aspect. Une carence en fer marquée et prolongée ou des maladies chroniques du cœur ou des poumons peuvent aussi être à l'origine d'une altération unguéale. Si vous constatez des modifications de vos ongles (main ou pied) que vous ne vous expliquez pas, nous vous conseillons de demander l'avis d'un spécialiste.