La biotine joue un rôle important dans la formation des cheveux et des ongles.

La Biotine (Vitamine B8)

La biotine

Contenue dans Biotine-Biomed forte, la biotine fait partie de la famille des vitamines B. Soluble dans l'eau, la biotine, plus rarement appelée vitamine B8 ou vitamine H, participe à des processus vitaux du métabolisme. Elle joue un rôle important dans la formation et le renouvellement de la peau, des cheveux et des ongles.

L'importance de la biotine

Un élément primordial pour le métabolisme

La biotine est impliquée dans de nombreux processus métaboliques. Elle intervient dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides. En raison de la diversité de ses effets, il n'est pour ainsi dire aucun organe ou aucune fonction du corps qui ne dépende d'un apport suffisant en biotine. C'est notamment le cas des cheveux et des ongles. Un apport déséquilibré en biotine peut donc expliquer la chute des cheveux ou des ongles cassants et fragiles. La biotine est souvent utilisée de façon thérapeutique pour combattre ces troubles, car elle contribue au renouvellement et à une croissance saine des cheveux et des ongles.

Les sources naturelles de biotine

Un composant de l'alimentation

Notre organisme reçoit normalement la biotine par l'alimentation. La biotine est largement répandue dans les aliments d'origine animale ou végétale.

Parmi les sources importantes de biotine, on trouve la viande, la levure, le lait, le jaune d' œ uf, les champignons, les légumes frais et les fruits. Sans oublier le foie et les rognons, mais qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde.

 

Une alimentation déséquilibrée ou une résorption perturbée de la biotine dans le tube digestif peut entraîner un manque de biotine.